Quantcast
Henri Girard: Canadian engineer and politician (1933 - 2009) | Biography
peoplepill id: henri-girard
HG
1 views today
1 views this week
Henri Girard
Canadian engineer and politician

Henri Girard

Henri Girard
The basics

Quick Facts

Intro Canadian engineer and politician
Was Engineer Politician Author
From Canada
Field Engineering Literature Politics
Gender male
Birth 30 September 1933, Normandin, Maria-Chapdelaine Regional County Municipality, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Quebec
Death 22 August 2009, Saguenay, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Quebec, Canada (aged 75 years)
The details (from wikipedia)

Biography

Henri Girard ( à Normandin - à Saguenay au Québec (Canada)) était un ingénieur, professeur, fonctionnaire, et homme politique québécois.

Il a été maire de Chicoutimi de 1970 à 1981.

Biographie

Henri Girard est né le à Normandin. Il fait ses études au Collège St-Joseph de Normandin entre 1940 et 1950, à l’École technique de Rimouski de 1950 à 1954, à l’école St-Philippe d’Arvida entre 1954 à 1955 et termine ses études universitaires à Frédéricton, au Nouveau-Brunswick, afin d’y obtenir un diplôme en génie civil. Le , il épouse Aliette Bernard, qui lui donna trois enfants.

Il commence sa carrière professionnelle en 1960 en travaillant pour la Canadian International Paper Company (en) de Trois-Rivières comme ingénieur-civil pour la construction et l’entretien des installations. De 1961 à 1963, il œuvre comme ingénieur municipal et directeur-général des travaux publics pour la municipalité du Cap de la Madeleine. Par la suite, il est ingénieur-gérant pour la ville de Shawinigan-Sud et gérant municipal pour la ville de Chicoutimi de 1965 à 1970.

Entre 1971 et 1972, il a successivement été professeur à l’éducation permanente et aux étudiants en Technique de génie civil au Cégep de Chicoutimi. Il a, par la suite, occupé la fonction d’adjoint-administratif à ce même collège.

Élu à la mairie de Chicoutimi en , il a été défait en 1981 par l’homme d’affaires Ulric Blackburn, président fondateur du Parti du Chicoutimi Métropolitain (PCM). Monsieur Girard est décédé à Saguenay le .

En 2009, la ville de Saguenay rend hommage au défunt maire en rebaptisant le parc industriel du Haut-Saguenay situé dans l'arrondissement de Chicoutimi par le Parc Industriel Henri-Girard. (48° 24′ 09″ N, 71° 05′ 33″ O)

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Chicoutimi

Source

  • Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Portail de la politique québécoise Portail de la politique québécoise
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Search trend
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Henri Girard

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes